Rien de plus réconfortant qu'une tarte aux pommes pour compléter un repas. Croustillante à souhait et juste assez sucrée pour satisfaire les palais les plus exigeants, cette tarte renoue avec nos racines normandes avec sa garniture à la crème et aux amandes effilées. Vraiment, c'est un délice....
Cette recette est un classique de Josée di Stasio.
Tarte aux pommes à la normande
Ingrédients:
200 g (8 oz) de pâte feuilletée du commerce (25 x 25 cm ou 10 x 10 po), décongelée (voir recommandations)
1 œuf battu
3 pommes Cortland ou McIntosh, pelées, épépinées et coupées en fins quartiers de ½ cm (¼ po)
125 ml (½ tasse) de sucre granulé
60 ml (¼ tasse) de crème fraîche (35%)
45 ml (3 c. à soupe) d'amandes effilées
Préparation:
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer le carré de pâte feuilletée. Badigeonner avec l'œuf battu, environ ½ cm (¼ po) sur tout le pourtour de la pâte. Replier les rebords vers l'intérieur et les écraser à l'aide des dents d'une fourchette. Piquer abondamment le reste de l'abaisse à l'exception des rebords.
Dans un bol, mélanger les quartiers de pommes avec 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé et les disposer joliment dans l'abaisse. Badigeonner les rebords d'œuf battu.
Cuire au four de 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, mélanger la crème fraîche, le reste de l'œuf battu et le reste de sucre granulé. Verser sur les pommes, parsemer d'amandes et poursuivre la cuisson 15 minutes.
Attendre 10 minutes avant de servir.
Recommandations:
Déplier la pâte aussitôt décongelée et la remettre au réfrigérateur sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Si on utilise de la pâte feuilletée qui n'est pas prête à l'emploi, l'abaisser à la grandeur indiquée.