Chez Jourdain nous sommes très choyées par notre clientèle. Nous recevons de petites attentions sous différentes formes que ce soit des mots réconfortants, un geste attentionné ou de délicieuses sucreries. Mme Cécile Ouellet fait partie de ses personnes qui nous gâtent régulièrement. Non seulement elle est une cliente mais elle est aussi la mère de notre collègue Alix. Elle a une passion pour la pâtisserie et nous confectionne des gâteries de toutes sortes. Vous avez peut-être même eu l’occasion, il y a quelques années, d’en déguster lors de l’un nos évènements du temps des fêtes. Nous avons demandé à Mme Ouellet de nous partager quelques-unes de ses recettes et elle a gentiment accepté.
Un classique dans les recettes que je fais régulièrement pour le plaisir des petits et des grands. Je la tiens de ma mère qui, pendant mon enfance, s’appliquait à la réaliser presque tous les dimanches après-midis. Elle m’a transmis les secrets de sa réussite et il me fait plaisir de les partager avec vous.
Sucre à la crème de maman (Adrienne)
Ingrédients:
1 litre (4 tasses) de cassonnade blonde
475 ml (2 tasses) de crème à cuisson 35%
45 ml (3 c. à s. ) de beurre salé ou demi-sel
Préparation:
Préalablement, beurrer un moule carré de 20.5 cm x 20.5 cm (8 po. x 8 po.).
Conserver environ 10 cm (4 po.) d’eau très froide dans l’évier de cuisine afin d’arrêter la cuisson du sucre lorsque celle-ci sera complétée. (Je n’utilise pas de thermomètre à bonbons).
Dans une casserole à fond épais, à feu moyen, amener à ébullition tous les ingrédients.
Toujours à feu moyen, laisser cuire le tout en brassant régulièrement avec un fouet jusqu’à ce que le sirop réduise un peu et forme de gros bouillons (env. 15-16 minutes).
À ce moment, mettre une petite quantité (env. 2 c.à s.) du sirop obtenu dans un petit bol et le brasser vigoureusement pour en vérifier la consistance. S’iL ressemble encore à du caramel après 45 secondes, le remettre dans la casserole et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il commence à tourner en sucre.
Déposer alors la casserole dans l’eau froide réservée dans l’évier et brasser le sirop avec le fouet jusqu’à un début de cristallisation. Mais, attention, juste assez pour que ce soit encore liquide afin de pouvoir verser le sucre obtenu uniformément dans le moule beurré. Utiliser une maryse pour bien râcler le fond et le pourtour de la casserole.
Laisser refroidir au moins 60 minutes avant de découper le sucre à la crème en petits morceaux et les déposer dans un contenant hermétique. Utiliser un papier parchemin pour séparer les étages de bonbons afin qu’ils ne collent les uns sur les autres.
Le sucre à la crème se conserve bien au frigo et se congèle tout aussi bien.