Le slow fashion
Le slow fashion, vous connaissez? Cette nouvelle tendance est, vous l’aurez deviné, en opposition avec la fast fashion. Une tendance en accord avec les valeurs chez Jourdain.
Depuis quelques années, dans le but de satisfaire le désir toujours grandissant des consommateurs, l’industrie de la mode propose, dans certains magasins, des nouveautés aux deux semaines. Oubliez les traditionnels arrivages biannuels printemps-été et automne-hiver. Ces magasins offrent illico les nouvelles tendances à leurs clients. Le résultat? Une catastrophe…
Des vêtements moins chers certes. Mais cette présentation de la mode en accéléré et ces petits prix cachent de grands problèmes. Pour couper dans les prix, les compagnies coupent dans la qualité des textiles, dans l’assemblage des items. Mais plus grave encore, pour alimenter la fast-fashion, on entasse les ouvriers dans des bâtiments désuets, dangereux. L'effondrement du Rhana Plaza en est, malheureusement un bon exemple. L’expansion de la surconsommation veut dire l’exploitation des ouvriers. Cette expansion entraine aussi des changements dans l’attitude des consommateurs. Pour les contenter, certaines boutiques (notamment à Dubaï) sont ouvertes 7 jours/7… jour et nuit.
Des vêtements signés
Aujourd’hui, le vent semble tourner. La fast-fashion fait face au combat entre la qualité et la quantité.
C’est là que nous reconnaissons les valeurs de Jourdain. Le slow fashion est un mouvement qui veut allier mode, qualité, conservation, matières premières et respect de l’environnement.
Nous pensons aux compagnies aux côtés desquelles nous travaillons. Dale of Norway. Saint James. Ces compagnies vous offrent des vêtements d’une qualité inégalée. Les clients sont parfois surpris de calculer que leur chandail a… 20 ans. Nous pas! Le savoir-faire des ouvriers assure une grande qualité à la confection des vêtements. Chaque étape de la confection est respectée et assurée par des professionnels, des passionnés. Cambio. Brax. Saviez-vous qu’un bon pantalon ne se déforme pas avec le temps? Saviez-vous qu’un pantalon dure des années? C’est ce que nous vous proposons chez Jourdain. Des coupes et des ajustements parfaits. Des tissus durables. Iris Setlakwe. Carmen G. Volt Design. Encourager les créateurs d’ici. C’est aussi ça le slow fashion. Donner du travail aux artistes qui sont tout près de nous. Écouter ce qu’ils ont à nous proposer. Elisa Cavaletti. Travailler en harmonie avec la nature. Proposer des pièces uniques.
La mode en est là. A se battre pour vous donner le meilleur. Les compagnies telles que celles présentées chez Jourdain travaillent fort pour vous offrir l’inégalable, le savoir-faire, et pour que vous ayez confiance en apercevant leur logo apposé sur leurs vêtements. Soyez maitre de votre look, de votre garde-robe. Avant de rêver à d’autres vêtements, laissez la chance à ceux que vous avez de raconter leur histoire. Le bon goût ne se démode pas.
Excellent travail, Émilie, à l'image de ton implication humaine dans cette belle entreprise JOURDAIN !
Je suis en harmonie avec ce magnifique texte ...MERCI !
Aude